6 Avantages de la méditation de pleine conscience : comment la pratiquer correctement ?

Quels sont les avantages de la méditation de pleine conscience ? Comment la pratiquer correctement ? Découvrez les avantages de ce type de méditation.

18 JANV. 2023 · Lecture : min.
6 Avantages de la méditation de pleine conscience : comment la pratiquer correctement ?

La méditation de pleine conscience, également connue sous le nom de mindfulness, consiste à concentrer notre attention entièrement sur ce qui se passe ou ce que nous faisons. Bien que cela puisse sembler être une action banale, la réalité est que la plupart du temps, notre esprit a tendance à vagabonder dans le passé et dans le futur. 

Nous avons donc tendance à être absorbés par nos pensées obsessionnelles en nous inquiétant de quelque chose qui s'est produit ou qui est sur le point de se produire. La pleine conscience implique donc d'être pleinement conscient de l'endroit où l'on se trouve et de ce qui se passe autour de soi. Mais pourquoi ce type de méditation est-il si bénéfique et comment pouvons-nous le pratiquer ?

Qu'est-ce que la méditation de pleine conscience ?

La pleine conscience est la capacité d'être pleinement présent dans l'instant présent. En d'autres termes, la pratique de la méditation de pleine conscience, également appelée "mindfulness", est un moyen de faire véritablement l'expérience du présent et d'intégrer cette conscience dans notre vie quotidienne. 

En outre, la pleine conscience implique une prise de conscience dans le moment présent sans juger ce qui se passe autour de nous ou dans nos pensées. Par conséquent, la méditation de pleine conscience implique une concentration de notre attention et la capacité de ne pas porter de jugement sur nous-mêmes et sur les autres. Ce type de pleine conscience peut nous permettre de bénéficier de nombreux avantages pour notre mode de vie actuel. 

Quelle est la différence entre la pleine conscience et la méditation ?

La principale différence entre la méditation et la pleine conscience est que la pleine conscience est une façon d'appréhender la vie. C'est-à-dire qu'on peut la pratiquer comme un exercice de quelques minutes ou simplement essayer de l'intégrer dans notre vie quotidienne. Il s'agit donc d'une méditation qui nous permettra d'être plus réfléchis dans notre façon de réagir aux événements, car nous serons concentrés sur ce qui se passe dans le présent et pas tellement sur nos pensées concernant l'avenir ou le passé. 

Évidemment, la mise en œuvre de la pleine conscience tout au long de la journée ne se fait pas du jour au lendemain. Par conséquent, au début, nous devrons pratiquer la pleine conscience pendant un temps limité et, avec une pratique régulière, nous développerons la capacité d'être présent tout au long de la journée et de concentrer notre attention sur ce qui est vraiment important. 

Les avantages de la méditation de pleine conscience

La recherche montre que l'intégration de la pleine conscience dans notre vie quotidienne peut améliorer notre bien-être général. D'après les études les plus récentes, voici quelques-uns des avantages que la pleine conscience peut apporter à notre santé mentale et physique : 

  1. Améliore notre mémoire et notre apprentissage : Selon de multiples études, la pratique de la méditation de pleine conscience peut améliorer notre mémoire. En effet, en méditant tout en se concentrant sur le présent, l'hippocampe, la région de notre cerveau responsable de la mémoire et de l'apprentissage, est activé. 
  2. Une concentration accrue : La pleine conscience permet une plus grande capacité de concentration. En fait, les recherches montrent que les personnes qui méditent peuvent accroître leur attention et sont plus souples sur le plan cognitif, ce qui se traduit par de meilleures performances dans les tâches nécessitant de la concentration. 
  3. Amélioration de l'humeur : La méditation de pleine conscience peut également améliorer notre régulation émotionnelle, ce qui se traduit par le fait de savoir comment mieux réagir à certains événements. Il s'agit donc d'une pratique efficace pour faire face aux symptômes de troubles tels que la dépression ou l'anxiété sociale. 
  4. Réduction du stress : L'un des avantages les plus intéressants de la méditation de pleine conscience est qu'elle nous permet de calmer notre esprit, ce qui implique une réduction de la perception du stress.           Avantages de la méditation de pleine conscience
  5. Moins de rumination : Les méditants réguliers ont tendance à être plus présents et à moins vagabonder dans leur esprit. Cela se traduit par l'abandon des soucis, qu'ils soient du passé ou de l'avenir, et par l'arrêt des ruminations. 
  6. Des relations plus solides : des études ont montré que les personnes qui pratiquent la pleine conscience sont mieux à même de s'exprimer et de communiquer avec les autres. Ainsi, la pleine conscience peut nous aider à nous concentrer sur ce que nous voulons dire et exprimer, permettant à nos relations d'être plus saines et plus équilibrées. 

Comment méditer en pleine conscience ? Étapes de la pratique de la pleine conscience

La méditation de pleine conscience peut être pratiquée dans n'importe quelle position, c'est-à-dire en position assise, couchée ou même en mouvement. Toutefois, si vous êtes un débutant, nous vous recommandons de la pratiquer quelques minutes par jour comme suit : 

  • Prenez place : trouvez une position aussi confortable que possible pour vous, c'est-à-dire une position qui vous permet de vous concentrer et de vous centrer. 
  • Prêtez attention à votre respiration ou aux sensations dans votre corps : commencez par vous concentrer sur votre respiration et les sensations dans votre corps. 
  • Ne vous inquiétez pas si votre esprit s'égare : si vos pensées attirent à nouveau votre attention, essayez de la rediriger vers le moment présent.
  • Concentrez-vous sur ce qui se passe autour de vous : prenez conscience de tous les stimuli qui vous entourent, cela ne signifie pas que vous y pensez, mais voyez comment ce qui se passe au moment présent vous fait sentir. 
  • Pratiquez-la régulièrement : Pour que la méditation de pleine conscience devienne une habitude, nous vous recommandons de la pratiquer progressivement. Il s'agit de consacrer quelques minutes par jour et de les augmenter au fur et à mesure que vous les intégrez dans votre routine. 

La méditation consciente, ou pleine conscience, présente de nombreux avantages pour notre bien-être mental et physique. C'est aussi une façon de voir la vie qui change la manière dont nous nous précipitons tous dans notre quotidien. 

Wellme
Linkedin
Écrit par

Wellme

Bibliographie

  • Gepp, K (2021). 10 Areas That Mindfulness & Meditation Make Us Better. Psych Central. https://psychcentral.com/blog/surprising-health-benefits-of-mindfulness-meditation
  • Crumpler, C (2022). What is Mindfulness? A Simple Practice for Greater Wellbeing. Healthline. https://www.healthline.com/health/mind-body/what-is-mindfulness
  • What is Mindfulness? Mindful. https://www.mindful.org/what-is-mindfulness/

Laissez un commentaire

derniers articles sur méditation