5 exercices de Qigong pour débuter dans cette discipline

Quels sont les exercices de Qigong les plus idéaux pour commencer à les pratiquer ? Que peut-on faire pour commencer à les pratiquer ? Découvrez quelques-uns des meilleurs exercices.

15 FÉVR. 2023 · Lecture : min.
5 exercices de Qigong pour débuter dans cette discipline

Le Qigong est une pratique qui combine des éléments de méditation et d'activité physique. En fait, il s'agit d'un exercice de base de la médecine chinoise. La plupart des exercices de Qigong sont conçus pour aider les gens à renforcer et à équilibrer le flux d'énergie Qi. Mais quels sont les meilleurs exercices de Qigong ?

Exercices de Qigong

Voici quelques-uns des principaux exercices que nous pouvons pratiquer grâce au Qigong :

1. Le balancement doux :

Pendant cinq minutes, vous devez bouger les deux bras à partir des épaules, toujours avec des mouvements de balancement doux. Ce mouvement doit partir de la taille. Veillez à ne pas tordre vos genoux, car cela pourrait les blesser. En outre, la torsion à partir de la taille masse les organes internes et vous procure tous les avantages de ce type d'exercice.

Gardez vos genoux légèrement pliés et laissez vos hanches se balancer. Cela aidera votre esprit à devenir complètement clair. Au début, concentrez-vous sur l'évacuation du stress inutile et inconscient. Après plusieurs semaines, vous pourrez vous concentrer uniquement sur le balancement de vos bras et le mouvement de l'énergie Qi.

2. Rebondir :

Les pieds parallèles et écartés de la largeur de l'homme, rebondissez avec les genoux relâchés et les bras suspendus de chaque côté. Pendant cet exercice, vous devez essayer de faire le vide dans votre esprit et d'avoir une attitude complètement neutre.

Gardez vos épaules dans une position naturelle, sans les tirer vers l'arrière ou les laisser s'affaisser trop vers l'avant. Lorsque vous adopterez cette position, vous ressentirez une profonde relaxation dans tout votre corps. Ce processus vous apportera une plus grande conscience, à la fois de votre tension intérieure et pour que vous puissiez faire quelque chose pour la dissiper si vous le souhaitez vraiment. Cet exercice vous aidera à favoriser votre longévité.

Exercices Qigong

3. Accordéon :

Cet exercice vise à ressentir l'énergie Qi et à en devenir plus conscient :

  • Dans cet exercice, vous ressentez l'énergie Qi à l'aide de vos mains comme le soufflement d'un accordéon ou d'une pompe à vélo. Faites le vide dans votre esprit et concentrez votre attention sur les paumes de vos mains.
  • Laissez votre respiration devenir plus lente, plus facile et sans effort. D'une certaine manière, ce type d'exercice vous aidera à entrer dans un état de transe.
  • Joignez vos mains, faites se toucher les paumes et laissez les doigts pointer vers le haut. En outre, les chakras palmaires, appelés Laogong, sont situés au centre des paumes, et les paumes doivent être en contact. Ces chakras sont des zones où l'on peut sentir le Qi émaner du corps.
  • Déplacez les mains lentement, en gardant les chakras alignés : lorsqu'elles sont séparées de quelques centimètres, rapprochez lentement les paumes des mains en utilisant le moins d'effort physique possible.
  • Comprimez l'air entre elles comme vous le feriez avec un accordéon.
  • Essayez de sentir une chaleur ou un picotement aux points cruciaux de vos paumes.
  • Déplacez lentement vos mains d'avant en arrière, en variant l'amplitude de la force avec laquelle vous comprimez vos mains. Répétez cette technique dans différentes directions : horizontalement, verticalement et en diagonale.

Qigong exercices

4. Étendre le Qi

Si vous pensez que votre énergie Qi est faible, cet exercice peut vous aider à la renforcer :

  • Essayez de ressentir le Qi en faisant différents exercices de respiration.
  • Lorsque vous commencez à ressentir l'énergie du Qi, essayez de vous concentrer sur votre intention et utilisez votre esprit pour faire sortir toute cette énergie de votre corps. Vous pouvez laisser le Qi s'écouler sur l'expiration, puis le maintenir sur l'inspiration.
  • Cet exercice de Qigong vous permettra de communiquer avec l'énergie Qi. Cela améliorera votre générosité et vous commencerez à avoir moins peur de ce qui vous affecte ou vous limite.

5. Pomper le Qi

  • Il s'agit d'un exercice délicat qui déplace l'énergie Qi le long des canaux connectés. Vous pouvez considérer ce mouvement comme évolutif, involutif, pour rendre votre posture plus droite.
  • La première position pousse le Qi vers le bas : lorsque vos mains poussent vers le bas, votre colonne vertébrale et votre tête doivent se redresser. Ensuite, lorsque vous laissez le Qi circuler vers le haut, vos mains doivent s'élever, coudes pliés, paumes parallèles vers le bas. Pendant que vous effectuez ces mouvements, vos épaules s'affaissent. Combinez ces exercices avec une marche lente.

Ce sont là quelques exercices de Qigong qui peuvent vous aider à vous lancer dans cette pratique ancienne. En fait, elle vous permettra d'obtenir une meilleure énergie mentale et physique.

Wellme
Linkedin
Écrit par

Wellme

Bibliographie

  • Coon, T (2022). Qigong for Beginners: A Complete Guide. Qigong Awareness. https://qigongawareness.com/blog/qigong-for-beginners-a-complete-guide/
  • Ho, J (2021). Qigong exercises to increase mobility and mindfulness. CBC. https://www.cbc.ca/life/wellness/qigong-exercises-to-increase-mobility-and-mindfulness-1.5578767

Laissez un commentaire