Pourquoi devrions-nous cultiver l'équanimité ? 7 façons d'être plus équilibré

Pourquoi l'équanimité est-elle une compétence très bénéfique pour notre bien-être ? Découvrez en quoi il consiste et comment le cultiver.

10 MAI 2023 · Lecture : min.
Pourquoi devrions-nous cultiver l'équanimité ? 7 façons d'être plus équilibré

La plupart d'entre nous ont réagi de manière excessive à un moment ou à une situation, causant des regrets pour ce comportement. L'équanimité est une compétence qui nous permet de comprendre à la fois nos sentiments et les actions des autres, en parvenant à anticiper comment nous pouvons réagir et à les contrôler. C'est donc une compétence qui nous permettra d'atteindre un plus grand bien-être mental. Mais comment pouvons-nous le développer ?

Qu'est-ce que l'équanimité ?

L'équanimité concerne la capacité que nous avons tous de rester émotionnellement et mentalement calmes, malgré le fait que nous soyons confrontés à une situation difficile. En fait, cette capacité implique que les gens peuvent se détacher mentalement de nos sentiments et de nos pensées et contrôler nos réactions.

Le mot 'équanimité' vient du latin aequanimitas qui signifie d'une part 'même' (aequus) et d'autre part 'esprit' (animus). Dans les enseignements bouddhistes, ce mot prend le sens de pouvoir « regarder par-dessus » ou « observer patiemment ». Par conséquent, la capacité d'être équanime fait référence à l'observation de tout ce qui se passe sans se laisser emporter par les émotions ou les pensées causées par ce que vous vivez.

De plus, être équanime, c'est aussi être plus connecté à nos émotions, à notre conscience et surtout au moment présent. En effet, les personnes qui ont tendance à avoir des réactions plus viscérales ont tendance à avoir une mauvaise gestion émotionnelle et surtout à vivre contrôlées par leurs émotions et leurs pensées. Pour ces raisons, l'équanimité est une compétence qui peut nous aider à améliorer la qualité de nos vies.

Comment développer l'équanimité ?

Le concept d'équanimité est souvent étroitement lié à différentes religions, philosophies et pratiques spirituelles. Compte tenu de cela, nous devons souligner que l'équanimité est liée à la promotion de notre connaissance de soi et à la culture de notre spiritualité. Par conséquent, pour développer cette capacité, nous pouvons prendre en compte les éléments suivants :

  1. En savoir plus sur les différentes philosophies et religions : la vision de la réalité décrite par différentes philosophies et religions, telles que le bouddhisme, l'islam ou le judaïsme, peut nous aider à voir la vie avec des yeux différents. C'est-à-dire valoriser des choses que nous n'avons peut-être pas si présentes dans notre quotidien.
  2. Pratiquer la gratitude : Apprendre à être plus reconnaissant envers notre entourage est aussi un moyen de favoriser une plus grande équanimité. En fait, en étant plus conscient de nos efforts et de notre travail, ainsi que de la chance que nous avons dans notre situation, nous pouvons être plus prudents dans nos réactions aux pensées et aux émotions qui nous dérangent.Développer équanimité
  3. Méditer régulièrement : Une pratique méditative régulière vous permettra de maintenir votre attention dans le moment présent, ce qui se traduira par une personne plus équilibrée. En effet, lorsque nous méditons, nous pratiquons la capacité d'observer nos pensées à distance, ce qui nous permet de contrôler notre attitude et de ne pas nous laisser emporter par les émotions ou les sentiments.
  4. Apprenez à vous concentrer sur ce que vous contrôlez : la plupart d'entre nous ont tendance à s'inquiéter de ce qui n'est pas sous notre contrôle. Cela nous amène à être dans une négativité constante. Par conséquent, si vous voulez être plus d'humeur égale, essayez de prendre conscience de ce que vous pouvez contrôler : comme votre attitude et vos réactions.
  5. Do Chi Kung ou Yoga : Ces deux pratiques favorisent l'équanimité à la fois par la méditation et par leurs exercices de conscience mentale et physique. En fait, le Chi Kung nous permet de favoriser une plus grande connaissance de soi et, surtout, de mieux contrôler nos pensées et nos émotions.
  6. Développer une attitude de détachement : Lorsque différentes difficultés surviennent dans la vie, le détachement est une compétence qui vous permettra de cesser d'y réagir négativement. Cela n'implique pas d'être froid ou indifférent à celle-ci, simplement que vous ne vous laissiez pas dominer par vos émotions face à une situation qui vous cause malaise ou tristesse.
  7. Cultivez l'auto-compassion : l'auto-compassion signifie accepter que vous êtes humain et que vous ferez donc des erreurs ou échouerez à un moment ou à un autre. Dans ces situations, au lieu de vous punir, essayez de vous traiter avec plus de gentillesse et de compréhension.

Comme nous pouvons le voir, l'équanimité est une capacité qui peut nous aider à promouvoir non seulement un plus grand bien-être, mais aussi à évoluer vers notre meilleure version. Par conséquent, cela peut être une vertu sur laquelle nous voulons travailler.

Wellme
Linkedin
Écrit par

Wellme

Bibliographie

  • Frondsal, G (2018). A Perfect Balance. Trycycle. https://tricycle.org/magazine/cultivate-equanimity/
  • Equanimity Definition: How to Cultivate Equanimity. Masterclass. https://www.masterclass.com/articles/equanimity 

Laissez un commentaire