Qu'est-ce que le yoga du rire et comment peut-il nous aider ? Découvrez ses avantages

En quoi consiste une séance de yoga du rire ? Comment ce type de yoga peut-il nous aider ? Découvrez différents exercices et tous les bienfaits de ce style de yoga.

2 MAI 2023 · Lecture : min.
Qu'est-ce que le yoga du rire et comment peut-il nous aider ? Découvrez ses avantages

Le yoga du rire est une pratique dont l'objectif est de parvenir à travers différents mouvements et respirations à cultiver à la fois la joie et à nous aider à mettre de côté le négatif dans nos vies. En fait, ce type de yoga bénéficie de la contagion du rire. Mais à quoi ressemble une séance de yoga du rire et comment peut-elle nous aider ?

Qu'est-ce que le yoga du rire ?

Le yoga du rire est une série d'exercices qui, à travers différents mouvements et respirations, tentent d'encourager les gens à rire. Ces types de cours peuvent être très utiles face à des maux physiques, psychologiques et spirituels.

Pratiquer le yoga du rire de manière récurrente peut vous aider à améliorer votre humeur, à réduire le stress, à renforcer votre système immunitaire, à augmenter votre niveau d'énergie et à augmenter votre bien-être physique et mental. En fait, rire fréquemment peut nous permettre de faire face à des situations problématiques et stressantes ainsi que de promouvoir à la fois l'optimisme et la positivité. En d'autres termes, apprendre à rire davantage peut être un outil très précieux pour notre quotidien.

Quels sont les bienfaits du yoga du rire ?

Il y a de nombreux avantages à rire plus souvent. Gardant cela à l'esprit, nous pouvons souligner les points suivants :

  1. Stimule notre système immunitaire : Lorsque nous rions plus, le mouvement de notre diaphragme augmente et cela augmente les lymphocytes et les cellules T qui aident à combattre les maladies, les bactéries, les virus et le cancer.
  2. Régule la tension artérielle : Le rire est un exercice aérobique qui fait travailler tout notre système cardiovasculaire. De plus, cela nous aide à détendre nos muscles, ce qui soulage la tension artérielle et nous détend.
  3. Réduit les symptômes liés à la dépression et à l'anxiété : La dépression survient généralement parce que nous restons coincés dans le passé et l'anxiété lorsque nous avons peur de l'avenir. Au lieu de cela, lorsque nous rions, nous nous concentrons sur le présent. En fait, le rire nous apporte un changement dans notre mentalité vers une attitude et une pensée plus positives et équilibrées.
  4. Je gère la douleur : pratiquer régulièrement le yoga du rire nous fait produire plus d'endorphines, qui sont comme des analgésiques naturels dans notre corps. Elle peut donc nous aider à mieux gérer certaines douleurs chroniques.
  5. Réduit le stress : Le rire nous aide à produire de la sérotonine, une hormone clé pour réduire les niveaux de cortisol qui peuvent s'accumuler dans notre corps en raison d'un stress soutenu.

Voici quelques-uns des avantages que vous pouvez obtenir en participant régulièrement à une séance de yoga du rire.

Comment se déroule une séance de yoga du rire ?

Dans un cours de yoga du rire, vous essayerez de vous forcer à rire à travers différents exercices. En fait, la technique consiste à ouvrir la bouche avec un large sourire et à pratiquer différentes techniques de respiration. En outre, cela implique également d'effectuer des applaudissements et des chants d'échauffement. Il est important que vous gardiez à l'esprit que vous devrez pratiquer des respirations profondes avec une longue expiration. Enfin, ces séances se termineront par une méditation sur le rire.

Bienfaits du yoga du rire

Exercices de yoga du rire

Certains des principaux exercices qui peuvent être effectués dans un cours de yoga du rire sont les suivants :

  1. Rire de salutation : Cet exercice consiste à marcher autour de différentes personnes avec les paumes ensemble. Chaque fois que vous voyez quelqu'un, vous devez le regarder dans les yeux et lui sourire.
  2. Rire du lion : implique de tirer la langue, d'ouvrir les yeux et d'étendre les mains en riant.
  3. Humming Laughter : Il est exécuté en riant, la bouche fermée et en fredonnant.
  4. Rire silencieux : Ouvrez la bouche et riez doucement. Cela implique également de regarder les autres dans les yeux et de faire des gestes amusants.
  5. Gradient de rire : Commencez par sourire, puis commencez à rire lentement en un rire plus doux. Augmentez l'intensité du rire jusqu'à ce que vous le rendiez abondant.
  6. Rire de cœur à cœur : Cet exercice consiste à s'approcher d'une personne, à lui tenir la main et à rire. Si les gens se sentent à l'aise, ils peuvent s'embrasser.

Voici quelques-uns des exercices que vous pouvez trouver dans une séance de yoga du rire. Pratiquer ce type de yoga vous permettra de vous sentir plus heureux et surtout de ressentir un plus grand bien-être mental.

Wellme
Linkedin
Écrit par

Wellme

Bibliographie

  • Sullivan, C (2021). Laughing Yoga: What Is It and Does It Work? Healthline. https://www.healthline.com/nutrition/laughing-yoga
  • Latif, S (2023). 8 Best Laughter Yoga Therapy Exercises for Your Classes. Positive Psychology. https://positivepsychology.com/laughter-yoga/   

Laissez un commentaire