Qu'est-ce que le yoga prénatal ? 5 façons dont cela vous aidera

Pourquoi devriez-vous envisager le yoga prénatal pendant la grossesse ? À quoi ressemble un cours de ce style de yoga ? Découvrez les avantages du yoga pour les femmes enceintes.

27 AVRIL 2023 · Lecture : min.
Qu'est-ce que le yoga prénatal ? 5 façons dont cela vous aidera

Le yoga prénatal est une pratique très saine que nous pouvons adopter pendant la grossesse et en fait, selon les recherches, c'est le cas. En effet, dans cette variante, les exercices de yoga sont conçus pour qu'une femme enceinte puisse les faire en toute sécurité et surtout l'aider à affronter ses différentes étapes. Mais qu'est-ce que c'est et comment peut-il aider?

Qu'est-ce que le yoga prénatal ?

Le yoga est un type d'exercice qui utilise différentes techniques de méditation, telles que la respiration et des positions spécifiques pour connecter notre esprit et notre corps. Chacune des asanas du yoga prénatal est spécifiquement conçue pour bénéficier au corps des femmes enceintes et surtout pour améliorer la connexion avec le fœtus. De plus, ces types d'exercices aident le corps à se préparer à l'accouchement.

Bienfaits du yoga prénatal

L'un des principaux avantages du yoga prénatal est précisément qu'il s'agit d'une routine à faible impact idéale pour commencer lorsqu'une femme est enceinte. A tel point que même si vous n'avez pas l'habitude de faire de l'exercice régulièrement, cela peut offrir de nombreux avantages à la fois pour vous et pour le futur bébé. Dans cet esprit, nous pouvons souligner les avantages suivants du yoga prénatal :

  1. Abaisser la tension artérielle : Différentes recherches ont montré que le yoga prénatal peut abaisser le rythme cardiaque des femmes, ce qui implique d'obtenir des bénéfices à la fois émotionnels (car il soulage le stress) et physiques (plus grande relaxation du corps).
  2. Réduit le risque de naissance prématurée ou de complications : Il est prouvé que des niveaux élevés de stress augmentent les taux d'avortement spontané ou de naissance prématurée. En effectuant des exercices de yoga prénataux, les femmes peuvent avoir un risque moindre d'accouchement prématuré et ont tendance à réduire le taux d'hypertension due à la grossesse.
  3. Équilibre émotionnel : Différentes enquêtes suggèrent que le yoga, lorsqu'il est pratiqué pendant la grossesse, fournit également des outils pour mieux gérer les émotions et les sentiments qui peuvent devenir déséquilibrés en raison des hormones liées à ces étapes.
  4. Contrôle du poids corporel : Le yoga vous permet de rester actif, ce qui vous permettra de mieux contrôler la prise de poids.
  5. Il vous préparera au moment de l'accouchement : Les exercices de respiration pratiqués lors d'un cours de yoga pour femmes enceintes vous aideront à vous préparer à l'accouchement. En fait, de nombreux mouvements d'étirement et de renforcement amélioreront votre expérience de naissance et votre récupération.

Ce sont quelques-uns des avantages que vous apportera la participation à un cours de yoga prénatal. Il est important que vous alliez avec un professeur de yoga spécialisé dans ce type d'exercice.

Bienfaits du yoga prénatal

À quoi ressemble un cours de yoga pour femmes enceintes ?

Dans la plupart des cours de yoga prénatal, vous utiliserez probablement des accessoires pour vous aider à effectuer les asanas en toute sécurité pour vous-même ou pour le futur bébé. Ces types de classes ont généralement la structure suivante :

  • Introduction : Le professeur de yoga se renseignera sur votre situation et préparera les exercices pour les adapter à vos limites.
  • Brève période de relaxation : De la même manière que dans les cours de vinyasa réguliers, les séances de yoga prénatal commencent généralement par une courte période de repos et de méditation.
  • Échauffement : petit à petit, le professeur vous guidera pour commencer à bouger votre corps de manière à ce que vos muscles et vos articulations soient prêts à affronter le cours.
  • Asana flow : Cela impliquera d'effectuer des mouvements de tonification abdominale et pelvienne, ainsi que des postures pour ouvrir les hanches et la poitrine tout en prenant des respirations profondes et diaphragmatiques.
  • Étirements doux : Le professeur vous guidera à travers différents étirements pour étirer et détendre davantage vos muscles.
  • Modification de Savasana : Savasana est une pose qui consiste à s'allonger sur le dos, les yeux fermés. Cette position sera modifiée en fonction de l'état d'avancement de votre grossesse.

Conseils pour le yoga prénatal

Les experts recommandent d'être physiquement actif tous les jours pendant au moins 30 minutes. Le yoga prénatal peut être une option très bénéfique pour les femmes enceintes. Même ainsi, nous devons prendre en compte les éléments suivants :

  • Premier trimestre : Il est très probable qu'au cours des premiers mois de grossesse, vous vous sentiez plus fatiguée que d'habitude. Il est donc conseillé de faire suffisamment de pauses et de modifier certaines postures si vous souffrez de nausées.
  • Deuxième trimestre : si vous ressentez une poussée d'énergie, c'est le bon moment pour commencer à passer plus de temps à faire des mouvements d'étirement et de renforcement. Surtout ceux qui tonifient la région pelvienne et ouvrent les hanches.
  • Troisième trimestre : Au fur et à mesure que votre bébé grandit et que le centre de gravité avance, vous vous sentirez probablement de plus en plus mal à l'aise. Cela rend précisément ces moments de grossesse idéaux pour se concentrer davantage sur des exercices méditatifs.

Comme nous pouvons le constater, le yoga prénatal est un exercice hautement recommandé pour toutes les étapes de la grossesse. Même ainsi, vous devez toujours prendre en compte ce qui vous mettra le plus à l'aise car ce sera le plus bénéfique.

Wellme
Linkedin
Écrit par

Wellme

Bibliographie

  • Cinelli, E (2021). The Benefits of Prenatal Yoga. Very Well Family. https://www.verywellfamily.com/benefits-of-prenatal-yoga-5186377
  • Prenatal Yoga. American Pregnancy Association. https://americanpregnancy.org/healthy-pregnancy/pregnancy-health-wellness/prenatal-yoga/ 

Laissez un commentaire