Les 7 bienfaits de l'Ashwagandha pour notre santé émotionnelle et physique

L'Ashwagandha est connue dans toutes les cultures pour ses bienfaits. Mais comment peut-il nous aider physiquement et mentalement ?

29 FÉVR. 2024 · Lecture : min.
Les 7 bienfaits de l'Ashwagandha pour notre santé émotionnelle et physique

L'ashwagandha est une plante bien connue pour ses effets positifs sur la gestion de l'anxiété et du stress. Connue depuis des millénaires, cette plante est largement utilisée pour traiter la nervosité ou l’inconfort général. En fait, cette plante peut nous aider à améliorer notre humeur ainsi qu'à avoir plus d'énergie et de performance pendant notre routine. Mais quels sont les bienfaits de l’ashwagandha ?

Les vertus de l'ashwagandha

Au sein de la médecine ayurvédique, l’ashwagandha est considérée comme une plante idéale pour entretenir la jeunesse, que ce soit physiquement ou mentalement. Les recherches suggèrent également que cette plante pourrait avoir de nombreux effets neuroprotecteurs et anti-inflammatoires.

Nous devons garder à l’esprit que l’inflammation dans notre corps peut finir par affecter notre santé sous tous ses aspects. Par conséquent, l’ashwagandha peut être utile pour lutter contre différents problèmes de santé, tant sur le plan émotionnel que physique.

Pour utiliser cette plante comme traitement, vous pouvez consommer aussi bien les feuilles, que les graines et les fruits. Néanmoins, il est recommandé de consulter un professionnel pour obtenir tous ses bénéfices et ne pas souffrir d'effets secondaires causés par une mauvaise dose.

Bienfaits de l’ashwagandha

Certains des principaux avantages que cette plante peut nous apporter sont les suivants :

  1. Aide à réduire le stress et l’anxiété : L’Ashwagandha est connu pour sa capacité à réduire le stress. En fait, elle est classée comme plante adaptogène, puisqu’elle permet à notre corps de mieux s’adapter aux situations stressantes.
  2. Soulage les symptômes de certains problèmes de santé mentale : Il existe des preuves selon lesquelles l'ashwagandha peut aider à réduire les symptômes d'autres problèmes de santé mentale, y compris la dépression. C'est peut-être parce qu'il a des effets qui nous permettent d'améliorer la qualité de notre sommeil et, surtout, de soulager la nervosité causée par le stress.Bienfaits de l’ashwagandha
  3. Améliore les fonctions cognitives, notamment la mémoire : l’Ashwagandha peut également être utile pour améliorer notre fonctionnement cognitif, car il permet à notre cerveau de fonctionner plus efficacement. Ceci est lié aux propriétés antioxydantes qu’offre cette plante.
  4. Elle peut aider à améliorer le sommeil : Cette plante nous permet également de profiter d’un sommeil plus réparateur. En fait, cela peut nous aider à gérer les problèmes de sommeil. Différentes études ont montré que l'ashwaganha est capable d'augmenter la qualité générale de notre sommeil.
  5. Augmente notre concentration et notre mémoire : Aswagandha nous permet d'augmenter notre cognition, notre mémoire et notre capacité à améliorer nos réponses à différents événements. Des études indiquent également qu'il permet une amélioration des temps de réaction des participants lors des tests cognitifs et psychomoteurs.
  6. Amélioration des performances sportives : selon certaines recherches, l'ashwagandha peut augmenter les capacités physiques des personnes, notamment grâce à la force et à l'utilisation d'oxygène pendant l'exercice. L'effet est lié à la capacité maximale de VO2, c'est-à-dire qu'il permet d'augmenter la quantité maximale d'oxygène qu'une personne peut utiliser lors d'une activité intense.
  7. Réduit le taux de sucre dans le sang : Certaines études suggèrent que l’Ashwaganha pourrait avoir des effets bénéfiques contre le diabète ou l’hyperglycémie. C'est-à-dire qu'il vous permet de réduire considérablement la glycémie, ainsi que l'insuline.

Comme nous le voyons, l’Ashwagandha, bien qu’il s’agisse d’une plante médicinale ancienne, présente de nombreux avantages pour notre santé. En fait, elle est utilisée par de nombreuses cultures à travers le monde comme plante idéale pour lutter contre les nerfs, l’anxiété et le stress. Néanmoins, nous devons souligner que cette plante peut avoir des effets secondaires si elle n'est pas prise correctement, vous devriez donc consulter un professionnel pour la prendre correctement.

Wellme
Linkedin
Écrit par

Wellme

Bibliographie

Laissez un commentaire