Comment effectuer une modélisation PNL ? 4 étapes
Article révisé par le Comité Wellme.fr
En quoi consiste la technique de modélisation PNL ? Découvrez tous ses avantages et comment le faire étape par étape.
La modélisation en PNL ou programmation neuro-linguistique est un processus qui permet aux personnes d'atteindre leurs objectifs. La clé de la modélisation est de prendre un modèle, c'est-à-dire une personne que l'on admire, et d'être capable de suivre ses traces. Comment pratiquer cette technique et quels en sont les avantages ?
Qu'est-ce que le modelage en PNL ?
Selon les croyances qui sous-tendent la programmation neurolinguistique, toute personne peut faire tout ce qu'elle a en tête. Nous pouvons donc atteindre les capacités physiques et mentales de nos idoles.
La différence fondamentale réside dans la motivation, les valeurs, les croyances et les attitudes qui peuvent guider une personne dans une direction particulière. En d'autres termes, cette technique de la PNL consiste à prendre comme référence des personnes que nous considérons comme excellentes et à prêter attention à ce qu'elles disent et font.
A quoi peut servir la modélisation ?
Les personnes qui utilisent la modélisation peuvent finir par améliorer leurs compétences. En outre, la modélisation peut nous aider dans les domaines suivants :
- Fixation de buts et d'objectifs : Les gens peuvent atteindre les objectifs qu'ils ont toujours voulus grâce à la modélisation. En effet, de nombreuses personnes peuvent traverser une période de stagnation émotionnelle ou productive.
- Améliorer les compétences spécifiques : Les personnes qui utilisent cette technique pourront améliorer différentes compétences spécifiques.
- Améliorer notre confiance et notre sécurité : le modelage est une méthode très efficace pour faire face à l'insécurité ou au manque de confiance en soi. À tel point qu'il peut améliorer l'estime de soi.
- Sortir d'un mauvais moment ou d'une période de stress ou d'anxiété : la PNL, et plus particulièrement la technique du modelage, peut s'avérer idéale pour surmonter les mauvais moments émotionnels. En effet, elle nous aide à nous concentrer sur ce que nous contrôlons.
Comment fonctionne la modélisation ?
Selon la théorie de la programmation neurolinguistique (PNL), l'acquisition d'une compétence est une question de structure. En d'autres termes, si nous savons comment planifier et nous organiser, nous pouvons acquérir une compétence spécifique.
Par conséquent, les capacités humaines sont transférables, car nous sommes tous humains et possédons le même "matériel". Dans cette optique, avec la même volonté, les mêmes efforts et le même dévouement, chacun peut atteindre ce qu'il souhaite imiter.
Par exemple, la confiance en soi ne dépend pas du sexe, du quotient intellectuel, de la nationalité, du statut social, etc. La confiance en soi vient de l'intérieur. Parce qu'elle vient de l'intérieur, c'est quelque chose que l'on peut facilement travailler.
Comment appliquer la technique de modélisation ?
Voici quelques-unes des étapes à prendre en compte lors de l'application de la technique de modélisation :
- Établir un objectif de modélisation : il s'agit de rédiger un plan de recherche. Par conséquent, la première étape consistera à définir ce que vous souhaitez modéliser. En d'autres termes, il s'agit de déterminer la compétence souhaitée et de rechercher comment l'acquérir.
- Adopter les trois positions de perception : Cette étape consiste à connaître et à comprendre le point de vue de la personne sur laquelle nous voulons "copier" la compétence. Il est donc nécessaire de comprendre comment cette personne est parvenue à acquérir ces compétences.
- Intégrer cette expérience : à l'étape précédente, nous avons observé et recueilli des informations sur ce que devrait être une personne dotée de ces capacités. Dans ces cas, l'objectif principal était que les personnes s'approprient inconsciemment une capacité en copiant ou en essayant d'intégrer les routines typiques d'une personne dotée de ces capacités.
- Enseigner la capacité : une façon de pouvoir atteindre une nouvelle capacité est précisément de l'enseigner aux autres, c'est-à-dire de faire le pas à pas. Pour savoir si nous possédons réellement une capacité, une façon de la démontrer est précisément de l'enseigner à une autre personne.
Telles sont les étapes qui peuvent vous aider à acquérir une nouvelle compétence ou capacité grâce à la technique du modelage. Cependant, nous devons garder à l'esprit qu'il sera beaucoup plus productif d'avoir l'aide d'un praticien de la PNL.