Qu'est-ce que le chakra racine ? 7 façons de l'équilibrer

Pourquoi est-il important de maintenir l'équilibre du chakra racine ? Que signifie un déséquilibre ? Découvrez où il se trouve et ses fonctions énergétiques.

30 JANV. 2023 · Lecture : min.
Qu'est-ce que le chakra racine ? 7 façons de l'équilibrer

Nos chakras sont des systèmes énergétiques qui relient notre corps, notre esprit et notre âme. Nous avons un total de sept chakras principaux, dont le premier est appelé chakra racine. Lorsqu'il est déséquilibré, cela signifie que les gens agissent avec arrogance ou ont peur de relever des défis. Alors que pouvons-nous faire pour l'équilibrer ?

Qu'est-ce que le chakra racine ?

Le chakra racine, Muladhara en sanskrit, est le premier chakra du système des chakras. Ce chakra se développe de la première année de vie jusqu'à l'âge de sept ans, et correspond à nos besoins les plus fondamentaux. Ainsi, avoir un bon chakra racine dépendra de la manière dont nous avons été élevés par nos parents.

Comme il s'agit du premier chakra, s'il est bloqué, c'est-à-dire si nous n'avons pas une base solide, il est très probable que vous ne pourrez pas vous épanouir. Selon les croyances traditionnelles, le chakra racine est situé à la base de notre colonne vertébrale, près du coccyx. Il est également associé à la couleur rouge et correspond à l'élément Terre.

Comment puis-je savoir si mon chakra racine est bloqué ?

Certains des signes qui peuvent indiquer que notre chakra racine est bloqué sont les suivants :

  • Vous avez tendance à vouloir tout contrôler
  • Vous êtes trop prompt à la colère
  • Vous manquez de motivation et d'objectif
  • Vous vous sentez mal à l'aise devant les autres
  • Vous êtes constamment fatigué

équilibrer le chakra racine

Comment équilibrer le chakra racine ?

Pour débloquer le chakra racine, nous pouvons suivre les conseils suivants :

  1. Visualisez la couleur rouge : la méditation est une pratique qui peut être très utile pour améliorer l'équilibre de nos chakras. Pour le chakra racine en particulier, nous pouvons concentrer notre attention sur la couleur rouge.
  2. Danser : bouger notre corps aide à équilibrer le chakra racine. En effet, la danse est l'un des meilleurs moyens de se sentir plus à l'aise dans son corps.
  3. Asana de l'arbre : de nombreuses postures de yoga ou asanas sont conçues pour nettoyer le chakra racine. Par exemple, la pose de l'arbre est l'une des plus ciblées sur ce point. Par conséquent, cette pose vous aidera à équilibrer ce chakra.
  4. Prendre un bain : Pour apprécier notre corps, l'une des meilleures façons de le faire est précisément de prendre un bain. Surtout si nous concentrons notre attention sur la façon dont l'eau caresse les différentes parties de notre corps.
  5. Faites de la pleine conscience en plein air : Comme le chakra racine est très impliqué dans la façon dont nous nous sentons dans notre environnement, aller dans la nature pour méditer peut être une bonne idée. Dans ce cas, la meilleure façon de l'équilibrer sera la méditation de pleine conscience.
  6. Utilisez des affirmations positives : Dire des affirmations qui vous aident à rester positif vous aidera à affirmer que vous êtes sur la bonne voie. Par exemple, réciter une phrase qui vous motive ou vous fait vous sentir mieux dans votre peau vous aidera à équilibrer ce chakra. Pour utiliser correctement les affirmations, il est important de commencer la journée en se disant cette phrase, soit à haute voix, soit en se concentrant sur ces pensées.
  7. Utilisez une mudra : selon la philosophie entourant les chakras, chacun de ces points d'énergie est associé à un geste de la main qui peut vous aider à vous engager avec l'énergie du chakra. Pour effectuer la mudra lié au chakra racine, vous devez faire ce qui suit :
    • Rapprochez vos paumes et placez-les sur votre cœur, puis entrelacez votre petit doigt et votre annulaire de manière à ce qu'ils se replient sur vos paumes.
    • Écartez vos majeurs de manière à ce que leurs extrémités se touchent, puis emboîtez votre pouce et votre index de manière à ce qu'ils forment des anneaux l'un autour de l'autre, les extrémités des doigts se touchant.

Comme nous l'avons indiqué, le chakra racine correspond à nos besoins fondamentaux et revêt une importance vitale car il est à la base des autres chakras. C'est pourquoi il est essentiel de prendre soin du chakra racine et de le maintenir en équilibre par des pratiques telles que la méditation, les affirmations positives, le yoga ou la danse.

Wellme
Linkedin
Écrit par

Wellme

Bibliographie

  • Rose, D (2021). Root Chakra Healing: Techniques to Activate, Unblock, and Balance. Healthline. https://www.healthline.com/health/mind-body/root-chakra-healing
  • White, J (2022). Signs Your Root Chakra Is Out Of Balance + 9 Ways Get Back On Track. Mind Body Green. https://www.mindbodygreen.com/articles/how-to-balance-your-root-chakra   

Laissez un commentaire