Comment savoir si votre chakra du cœur est bloqué ? 7 signes et comment le rééquilibrer
Article révisé par le Comité Wellme.fr
Que pouvons-nous faire si notre chakra du cœur est bloqué ? Quels symptômes indiquent qu'il ne fonctionne pas correctement ? Découvrez comment le détecter et les clés pour équilibrer ce chakra.
Le chakra du cœur est un point énergétique de notre corps qui représente à la fois la transformation et l'intégration. Ce chakra est situé au centre de notre poitrine et correspond au cœur, aux poumons, au thymus et au plexus cardiaque. C'est précisément dans ce chakra que s'unissent nos parties physiques et spirituelles, c'est pourquoi il est la racine de toute guérison émotionnelle et énergétique.
Qu'est-ce que le chakra du cœur ?
En sanskrit, le chakra du cœur est appelé "Anahata". Il est associé à la couleur verte, qui représente l'énergie de la transformation et de l'amour. Les personnes dont le chakra du cœur est ouvert et équilibré sont généralement pleines d'amour, de pardon et de compassion. En revanche, si ce chakra est bloqué, la colère, le chagrin, la haine et la jalousie se manifestent.
Symptômes d'un chakra du cœur bloqué
Un chakra bloqué peut affecter tout notre être. En fait, les symptômes d'une énergie bloquée peuvent se manifester sous la forme d'affections physiques et de maladies.
Lorsque le chakra Anahata est bloqué, les personnes ressentent des effets physiques au niveau du cœur, des poumons, de la poitrine, des bras et des mains. En d'autres termes, lorsque ce chakra est déséquilibré, les gens peuvent souffrir de problèmes de circulation, d'hypertension ou d'hypotension, entre autres affections cardiaques et pulmonaires. En fait, les problèmes qui peuvent survenir dans le corps peuvent également inclure des infections pulmonaires, des bronchites et des problèmes circulatoires.
D'autre part, l'énergie bloquée finit également par avoir des effets profonds sur la psyché ou l'état mental. Dans ce cas, le déséquilibre du chakra du cœur peut entraîner des problèmes psychologiques et comportementaux tels que la codépendance, des comportements manipulateurs, un sentiment d'indignité et une incapacité à se faire confiance ou à faire confiance aux autres. En outre, d'autres symptômes peuvent confirmer que le chakra du cœur est bloqué :
- Isolement : les personnes dont le quatrième chakra est bloqué ont tendance à s'isoler des autres. Cela peut conduire à un retrait des amitiés en raison des problèmes associés au chakra du cœur.
- Sentiment de solitude : si le chakra du cœur n'est pas équilibré, les personnes peuvent également se sentir seules, c'est-à-dire qu'elles ont l'impression de ne pas être reliées aux autres.
- Le ressentiment : le ressentiment est une autre façon dont le chakra du cœur s'exprime lorsqu'il est bloqué. Cela peut se produire même avec les personnes que vous aimez le plus.
- Jalousie et envie : le fait de ressentir ces deux émotions négatives peut également être un signe que vous souffrez d'un déséquilibre du quatrième chakra.
- Être sur la défensive : les personnes dont le chakra Anahata est déséquilibré ont souvent l'impression que les autres les attaquent constamment. Cela signifie qu'elles finissent par être sur la défensive en toutes circonstances.
- Peur de l'intimité : le fait de craindre les relations étroites peut également être un signe que vous souffrez d'un déséquilibre du quatrième chakra.
- Manque de confiance : l'incapacité à faire confiance aux autres peut également être un symptôme de problèmes au niveau du quatrième chakra.
Ce sont là quelques-uns des principaux signes qui peuvent indiquer que nous sommes confrontés à un problème au niveau de notre chakra du cœur. Cependant, si vous voulez vraiment savoir si vous avez un déséquilibre avec ce chakra, il est conseillé d'aller voir un spécialiste professionnel des chakras.
Comment équilibrer le chakra du cœur ?
Si vous pensez avoir un chakra du cœur bloqué, sachez que ce chakra peut être équilibré en suivant les conseils suivants :
- Ressentir plus de gratitude : vous pouvez tenir un journal de gratitude et écrire les choses qui se produisent dans votre journée et pour lesquelles vous vous sentez reconnaissant.
- Pratiquez le yoga : le yoga peut nous aider à équilibrer l'énergie de notre corps. En fait, il existe des asanas spécifiques qui nous permettent de débloquer l'énergie du quatrième chakra.
- Pratiquer la méditation du chakra du cœur : il existe des méditations spécifiques qui peuvent nous aider à améliorer l'équilibre de ce chakra. Ces méditations sont généralement appelées méditations de la bonté.
- Utilisez du quartz rose : le quartz est un cristal qui permet au chakra du cœur de s'équilibrer.
- Boire du cacao ou du thé à la rose : selon les experts, ces boissons permettent d'équilibrer le chakra du cœur.
- Pratiquer des affirmations positives : En faisant des affirmations positives pendant la journée, les gens peuvent ouvrir leurs chakras et se sentir plus à l'aise avec eux-mêmes.
Lorsque l'énergie des chakras est équilibrée, notre bien-être mental et physique s'en trouve amélioré. En particulier, si le chakra du cœur fonctionne correctement, cela signifie que nous sommes plus ouverts à l'amour, à la compassion et à l'empathie.