Qu’est-ce que la synchronicité ? Clés pour comprendre ces messages intérieurs

Pourquoi les synchronicités se produisent-elles ? En quoi consistent ces messages ? Découvrez d'où vient ce terme et comment il peut vous aider à vous concentrer sur ce que vous voulez vraiment dans votre vie.

1 SEPT. 2023 · Lecture : min.
Qu’est-ce que la synchronicité ? Clés pour comprendre ces messages intérieurs

Bien que certains événements de notre vie semblent aléatoires, d’autres sont constitués de signaux qui peuvent être utiles pour redéfinir notre objectif et notre sens. Ce concept a été introduit par les philosophies et religions orientales et récupéré par le psychanalyste Carl Jung. Mais que signifie la synchronicité et comment peut-elle nous aider à améliorer nos vies ?

Qu’est-ce que la synchronicité ?

Le terme synchronicité a été inventé par le psychologue Carl Jung, et il l'a défini comme « une coïncidence significative de deux événements ou plus dans laquelle quelque chose d'autre que la probabilité du hasard est impliqué ». Ces événements sont importants car ce qui se passe dans le monde extérieur reflète quelque chose qui se passe dans votre monde intérieur.

Selon Jung et son point de vue psychologique, ces synchronicités pourraient nous aider à remarquer le pouvoir de notre esprit au-delà de notre compréhension, comme la capacité de notre esprit à nous parler dans les rêves ou à se connecter avec l'esprit des autres à travers le temps et l'espace.

La conception jungienne suggère que lorsque des personnes reçoivent de manière inattendue un message ou que quelque chose se produit dans le monde matériel qui vous relie à une pensée que vous aviez en tête, cela pourrait signifier que vous êtes confronté à une synchronicité qui vous aide ou vous incite à prendre cette pensée au sérieux. idée à laquelle vous pensiez.

Exemples de synchronicité

Bien que la synchronicité puisse apparaître sous n’importe quelle forme, il existe plusieurs façons d’identifier ce phénomène. De cette manière, certaines des manières par lesquelles les synchronicités apparaissent habituellement sont les suivantes :

  • Chiffres : Cela implique la détection de nombres qui ont une signification pour vous. Par exemple, lorsque vous continuez à voir 55 et que ce numéro correspond à l'adresse de la maison de la personne à laquelle vous pensez.
  • Messages musicaux : vous pouvez réaffirmer vos idées à travers la musique que vous écoutez. Un exemple de ceci est précisément lorsque vous entrez quelque part et écoutez une chanson qui vous renvoie à une pensée que vous aviez en tête.
  • Symboles : Il existe de nombreux symboles qui peuvent nous aider à détecter si une pensée répond ou non à la synchronicité. Un symbole peut prendre la forme d’un emblème ou d’une figure qui a une signification pour vous ou qui est associée à une idée récurrente dans votre esprit.
  • Paroles des autres : Si quelqu’un autour de vous évoque de manière causale une idée ou un concept que vous aviez en tête, cela peut aussi être le signe qu’il s’agit d’une synchronicité.

Ce sont quelques-unes des façons dont la synchronicité peut prendre forme. Si cela vous arrive, vous avez peut-être une idée en tête à laquelle vous devriez accorder beaucoup plus d’importance.

Exemples de synchronicité

Comment être plus ouvert à la synchronicité ?

Dans de nombreux cas, ce n’est qu’en y repensant que nous pouvons réaliser que nous avons réellement reçu de nombreuses synchronicités utiles autour d’un sujet. Mais, si vous souhaitez être plus ouvert aux synchronicités, nous vous recommandons de garder à l’esprit les points suivants :

  1. Calmez votre esprit : dans de nombreux cas, nous avons tendance à trop réfléchir ou à devenir trop angoissés à cause d’inquiétudes ou de pensées récurrentes. Afin d’être attentif aux synchronicités, il est important d’essayer de calmer le dialogue interne et de tenter de se concentrer sur le présent.
  2. Faites attention à votre environnement : au lieu de vous concentrer sur les pensées que vous avez en tête, essayez d’observer ce qui se passe autour de vous. Cela vous aidera à remarquer des choses auxquelles vous n'aviez peut-être pas pensé comme importantes auparavant.
  3. Pratiquez la gratitude : Être plus positif sur ce qui se passe dans votre quotidien vous permettra d’observer davantage de synchronicités et, surtout, d’être plus ouvert aux opportunités que la vie peut vous offrir.
  4. Méditez ou effectuez des exercices de respiration : Une autre façon d’être plus ouvert à la synchronicité est justement d’essayer d’être dans un état plus détendu au quotidien. Cela peut impliquer de pouvoir être plus calme et évoluer davantage dans le sens de vos propres valeurs et objectifs.

La synchronicité concerne la manière dont nous pouvons nous connecter avec ce qui est vraiment important pour nous. En prêtant attention à ces signaux, les gens peuvent se concentrer sur leur croissance personnelle et accroître leur bien-être.

Wellme
Linkedin
Écrit par

Wellme

Bibliographie

  • Carroll, T (2023). 18 Examples Of Synchronicities & What To Do When They Happen To You. Mind Body Green. https://www.mindbodygreen.com/articles/synchronicities
  • Vernon, M (2011). Carl Jung, part 6: Synchronicity. The Guardian. https://www.theguardian.com/commentisfree/2011/jul/04/carl-jung-synchronicity 

Laissez un commentaire

derniers articles sur développement personnel