Qu'est-ce que la sophrologie Caycedienne ? Des clés pour améliorer la connexion entre l'esprit et le corps

Qu'est-ce que la sophrologie Caycédienne ? Découvrez les clés pour le comprendre et comment il peut nous aider à améliorer notre bien-être.

31 MARS 2023 · Lecture : min.
Qu'est-ce que la sophrologie Caycedienne ? Des clés pour améliorer la connexion entre l'esprit et le corps

La sophrologie caycédienne est un type de sophrologie qui consiste en des exercices dont l'objectif principal est d'atteindre l'équilibre du corps et de l'esprit. Mais quelle est cette pratique et comment peut-elle nous aider ?

Qu'est-ce que la Sophrologie Caycédienne ?

Également connue sous le nom de méthode Caycedo ou de relaxation dynamique Caycedo, cette technique tire son origine du mot grec sofros signifiant équilibre et esprit, ainsi que logos signifiant science ou étude. Par conséquent, de par son étymologie, la sophrologie signifie l'étude ou la science de l'esprit en équilibre. Il a été créé comme une thérapie alternative pour contrôler le stress et d'autres problèmes psychologiques, et cherche à rétablir l'harmonie entre notre environnement et notre moi intérieur.

En plus d'étudier la conscience de l'être humain de manière théorique, la technique caycédienne cherche à ce que l'individu lui-même connaisse sa propre conscience de manière expérientielle.

Types de sophrologie Caycédienne 

La sophrologie caycédienne est une thérapie psychologique qui utilise des techniques telles que la relaxation et l'imagination pour favoriser le bien-être psychophysique des personnes. Il est divisé en deux branches d'études :

  • Sophrologie clinique : elle est utilisée comme thérapie principale ou complémentaire dans des domaines de la médecine tels que la cardiologie, la gériatrie, la médecine naturelle, les soins infirmiers, la psychologie, l'orthophonie et autres.
  • Sophrologie sociale : elle est appliquée dans des domaines pédagogiques ou pratiques comme le sport ou pour les personnes qui cherchent à améliorer leur qualité de vie. Dans cette forme d'application, il est destiné à renforcer l'intellect des individus.
  • Sophrologie préventive : cette technique n'est pas seulement utilisée lorsque des problèmes personnels surviennent, mais elle peut également être pratiquée comme un mécanisme préventif pour améliorer les capacités individuelles et aider à mieux résister aux difficultés, ce qui à son tour améliore la qualité de vie.

Comment se pratique la sophrologie caycédienne

Comment se pratique la sophrologie caycédienne ?

La Relaxation Dynamique de Caycedo (DRC) est la méthode la plus répandue pour pratiquer cette discipline. Cette technique combine la relaxation avec l'exercice physique et les stratégies mentales dans la même séance. Chacun d'eux est issu de différentes disciplines anciennes, comme le bouddhisme ou le yoga. La pratique de la sophrologie caycédienne peut être personnelle ou avec l'avis d'un sophrologue professionnel diplômé. La technique est divisée en cycles définis, qui sont :

  • RDC 1 : Dans cette phase, la concentration est enseignée par la méthode du hatha yoga et des tensions sont appliquées sur les muscles, qui sont ensuite détendus. Diverses tâches créatives sont également effectuées pour améliorer la concentration et, enfin, la personne est aidée à contrôler correctement sa respiration.
  • RDC 2 : A ce stade de relaxation dynamique, vous vous inspirez du bouddhisme et vous vous permettez de développer un degré contemplatif. Ici, vous apprenez à prendre conscience des différentes parties qui composent votre corps, ainsi que des sensations et des sentiments que vous ressentez.
  • RDC 3 : à ce stade, on utilise des techniques zen qui stimulent la personne par la méditation. L'intégration entre l'esprit et le corps est développée avec des techniques qui aident à mieux percevoir les émotions et les souvenirs du passé.
  • RDC 4 : c'est la dernière étape, dans laquelle l'éducation et les bonnes valeurs qu'un individu doit posséder, qui incluent la liberté, la dignité et la responsabilité, sont encouragées.

La sophrologie caycédienne est une méthode qui peut contribuer à notre bien-être et à notre santé émotionnelle. Ses techniques sont issues de disciplines anciennes dont nous pouvons bénéficier aujourd'hui.

Wellme
Linkedin
Écrit par

Wellme

Bibliographie

  • What Makes Caycedian Sophrology Unique? – Authentic Sophrology. Be Sophro. https://be-sophro.com/blog/caycedian-sophrology-authentic-sophrology-by-alfonso-caycedo
  • Sophrology: the harmonization of the spirit! Green Resort. https://www.green-resort.com/en/experiences-us/sophrology/

Laissez un commentaire

derniers articles sur sophrologie