HARCÈLEMENT SCOLAIRE - L’ENQUÊTE

Tu es au collège ou au lycée à Thionville ou ses environs ? J’ai besoin de toi ! Participe ANONYMEMENT à l’enquête sur les établissements scolaires de ton secteur face au Harcèlement.

12 JANV. 2024 · Lecture : min.
HARCÈLEMENT SCOLAIRE - L’ENQUÊTE

Dans le cadre de mon travail avec les adolescents, j'ai décidé d'interroger les collégiens et les lycéens afin de connaître la situation en temps réel des établissements scolaires face au harcèlement, de mon secteur d'activité.

Prendre connaissance de l'avis des ados, de leurs expériences, de leur vécu au sein de leur école, me permettra d'avoir le recul nécessaire lorsque je reçois mes jeunes participants lors de leur 1ère séance. Connaitre la situation réelle, et non les déclarations ou les mails des administrations des établissements scolaires, me permettra une meilleure compréhension de l'histoire et des ressentis de mes clients.

Quel établissement agit efficacement contre le harcèlement scolaire ?

Dans quel collège ou lycée nos enfants se sentent-ils le plus en sécurité ?

Dans quel collège ou lycée se sentent-ils le moins protégé et écouté.

Votre voix compte ! Votre avis est important ! J'ai besoin de vous pour connaîtrle quotidien des principaux intéressés : les ados.

Je vous donne l'occasion d'exprimer vos ressentis ANONYMEMENT dans cette enquête.

Voici le lien pour participer : https://form.dragnsurvey.com/survey/r/cc9130ac

Les résultats obtenus nous permettront de dresser une carte du harcèlement scolaire à Thionville et ses alentours, et de faire bouger les choses pour qu'elles changent dans la réalité et plus seulement dans les médias.

Au 26 janvier 2023, les chiffres en France, révèlent que 800 000 à un million d'élèves seraient victimes de harcèlement, soit entre 6 à 10 % d'entre eux. (Source : www.senat.fr).

Au 21 juillet 2023, les signalements de faits de harcèlement scolaire ont augmenté de 69% en un an. (source : BFM).

D'après le site droitsdeslyceens.com, la tranche des 12-14 ans est la plus exposée au risque de harcèlement. Toutefois, le harcèlement scolaire peut être présent à tous les âges, même lors des études supérieures.

Il existe différents types de harcèlement auxquels nos ados doivent parfois faire face : le harcèlement moral, le harcèlement physique (ou stalking), le cyber harcèlement, le harcèlement sexuel, le harcèlement de rue.

Depuis la rentrée et l'arrivée du nouveau ministre de l'éducation nationale Gabriel Attal, un plan de lutte contre le harcèlement scolaire à vu le jour. Il en a fait sa priorité absolue, et nous en sommes tous ravis. "Nous ne lésinerons pas sur les moyens face à ce fléau du harcèlement" avait-il déclaré.

Il a aussi rappelé très justement qu'“On doit remettre de l'humain car on résout le harcèlement avec de l'humain, pas avec des courriers".

Il est important aussi pour les adultes chez qui les enfants se réfugient pour trouver de l'aide, de ne jamais minimiser leur souffrance ou leur peur. Soyez une oreille bienveillante et une main tendue. Si vos enfants émettent le souhait de rencontrer un professionnel et de se faire accompagner, ECOUTEZ LE. Dites vous que s'il vous en fait la demande, c'est qu'il l'a mûrement réfléchi avant de vous en parler. Soyez HUMAIN.

La réalité du harcèlement scolaire c'est que tout ne s'arrête pas en même temps que le harcèlement mais que ses conséquences peuvent se répercuter et se révéler des années plus tard.

Il est important que chacun prenne la mesure de l'importance du harcèlement scolaire sur la santé mentale et l'avenir de nos enfants.

Dans mes accompagnements, j'utilise et j'adapte différentes pratiques auxquelles je me suis formée, pour apporter à l'adolescent qui me consulte l'accompagnement qui lui correspond. Le REIKI, le Breathwork, l'Art Thérapie, l'EFT ou encore le genosociogramme pour travailler aussi les mémoires transgénérationelles, sont des outils merveilleux pour une approche adaptée et douce pour chacun.

Je vous remercie par avance pour votre participation. Les résultats seront disponibles dans quelques moissur ma page Instagram : kameha_therapie.

Écrit par

Kameha Thérapie

Voir profil
Laissez un commentaire

derniers articles sur coaching